Poub – Le projet


Citoy’enR, un projet citoyen et local

Le projet Citoy'enR vise à créer des moyens de production d’énergie renouvelable sur l’ensemble de l’aire urbaine de Toulouse (Toulouse Métropole, collectivités et communes avoisinantes), en utilisant les types d’énergie disponibles sur ce territoire. Dans un premier temps, l’objectif est de produire de l’électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques installés sur des bâtiments publics et privés du territoire. Notre projet vise à court terme à équiper une douzaine de toitures de 60 m2 de surface minimale.

Au total, cette première réalisation mettrait en production environ 1500 m² de toiture photovoltaïque, ce qui compenserait la consommation totale annuelle d’électricité de 100 foyers (hors chauffage). Les installations photovoltaïques seront réalisées, financées et exploitées par le biais d’une société coopérative locale dédiée, qui louera les toits aux collectivités ou aux particuliers, et vendra l’électricité produite à un producteur d’électricité selon les tarifs d’achat fixés par l’Etat et garantis sur 20 ans.

Les réalisations de la société seront financées grâce à l’investissement des citoyens, collectivités et entreprises locales. Les sociétaires qui financeront les projets pourront bénéficier d’une rémunération juste mais non-spéculative, avec un objectif de rendement légèrement plus intéressant que le livret A. Cette épargne peu risquée (tarif de rachat de l’électricité garanti sur 20 ans) permettra la création de projets locaux concrets et  porteurs de sens.

La finalité du projet est également d'intérêt public : une partie des bénéfices de la société sera affectée à la pédagogie, notamment autour des économies d’énergie, ou à la réalisation de futurs projets citoyens. Nous avons ainsi pour objectif de multiplier les projets de production sur toute l’aire urbaine, et d’informer et sensibiliser au maximum les citoyens sur les enjeux énergétiques et climatiques.

 

citoyenr_modele_logo2

 

Les valeurs du projet Citoy’enR

Nos valeurs sont en ligne avec celles des autres projets citoyens de production d'énergie renouvelable :

  • Ancrage local : nos projets seront situés dans l’agglomération toulousaine et ses environs.
  • Gouvernance citoyenne : fonctionnement démocratique et sur des valeurs coopératives, transparence totale sur le fonctionnement et les aspects financiers.
  • Finalité non-spéculative : rémunération du capital limitée. Une partie des bénéfices affectée à la pédagogie et à l’investissement dans de nouveaux projets citoyens.
  • Exigence écologique : engagement durable et volontaire dans le respect de l’environnement et dans une démarche de sobriété énergétique.

Nous avons également synthétisé notre vision et les autres valeurs socles du projet dans une charte projet que vous pouvez consulter ci-dessous.

Où en sommes-nous ?

  • Depuis la fin 2015, Citoy’enR structure le projet et fédère des citoyens, des collectivités et différents acteurs du territoire autour d’une dynamique positive.
  • En janvier 2016 nous avons intégré l’incubateur d’innovation sociale toulousain « Première Brique ». Dans un second temps, l’association EnSSemble.org nous a conseillés sur la démarche de levée de fond. Depuis la rentrée de septembre 2016 et grâce au soutien de Toulouse Métropole, nous bénéficions de l’accompagnement d’Enercoop pour concrétiser notre projet.
  • Depuis mai 2016, Citoy'enR s'est constitué en association afin de préparer la création de la future coopérative. Vous pouvez consulter nos documents fondateurs ci-dessous, et adhérer à l'association pour nous soutenir !

 

Nous sommes lauréats de l’appel à projet « Énergies coopératives et citoyennes » lancé en Juillet 2016 par la Région Occitanie.
Les lauréats de cet appel à projet pourront bénéficier de dispositifs divers tels qu'une aide au financement d’études d’aide à la décision, des avances remboursables et/ou des primes à la participation citoyenne (pour 1 € citoyen collecté, la Région ajoutera 1 €).

 

Nos partenaires et soutiens

Logo_Toulouse_v_reseaux_sociaux_medium     logo_atmp   enercoop_mp     logo_ep_512    logo_eclr_2

logo-PB   region_occitanie_logo   logo_ademe_150px  

Logo et charte graphique : Marie-Aure Cotta

Première Brique a réalisé une vidéo de présentation de l'incubateur qui présente également notre projet : vous pouvez la retrouver ci-dessous !