Devenir sociétaire

Ensemble, développons l’énergie par et pour les citoyens à Toulouse !

Depuis le 20 juin 2017 :

€ citoyens investis par

sociétaires !

Pourquoi devenir sociétaire ?

Vous financez des projets locaux qui profitent au territoire :

Les projets d’énergie renouvelable de Citoy’enR sont situés dans l’aire urbaine de Toulouse, et sont mis en œuvre avec un maximum de partenaires du territoire. Ils créent notamment une activité pour les installateurs locaux (installation puis maintenance des panneaux). La vente de l’électricité finance la coopérative, permet de financer de nouveaux projets, et rémunère les habitants du territoire qui sont devenus sociétaires.

Les projets citoyens, comme ceux menés par CitoyenR, génèrent 2 à 3 fois plus de retombées économiques pour le territoire qu’un projet porté par des acteurs extérieurs, comme le montre cette étude d’Energie Partagée.

Vous financez la transition écologique et énergétique :

Votre épargne finance des projets d’énergie renouvelable et non pas des projets et actions climaticides ou liés aux énergies fossiles, comme c’est trop souvent le cas de l’épargne bancaire. Nous faisons le choix dès que possible d’installer des panneaux fabriqués en France ou en Europe, ce qui limite encore davantage leur bilan carbone ! Vous financez également nos autres actions de sensibilisation autour de la sobriété, des économies d’énergie et du climat, qui sont indissociables de la production d’énergie renouvelable.

Vous financez un projet éthique à impact positif :

Citoy’enR est une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) : en devenant sociétaire, vous pouvez ainsi participer aux prises de décisions sur les grandes orientations du projet (sur le principe une personne = une voix). Vous pourrez notamment décider de l’utilisation des bénéfices : distribuer des dividendes, développer de nouvelles centrales ou financer d’autres actions. Nous sommes transparents sur l’utilisation des fonds, et nous informons et consultons très régulièrement les sociétaires sur nos projets et notre stratégie.

Nous nous efforçons également de financer des « bons » projets : nous suivons notamment les critères du label d’Energie Partagée sur les dimensions éthiques, économique et écologiques, et nous réfléchissons pour chaque projet à son intérêt, aux parties prenantes (collectivité, acteurs privés…) avant de nous engager.

Vous aidez Citoy’enR à se développer :

Afin d’accélérer la transition énergétique localement, nous voulons à la fois continuer à développer des projets de production d’énergie renouvelable, mais aussi nous diversifier (autoconsommation, maîtrise de l’énergie, sobriété, …). Pour cela, il nous faut à la fois du financement citoyen, mais aussi être plus nombreux pour peser face aux politiques : toute souscription, même d’une part sociale, nous permet de montrer que de plus de plus de citoyens veulent aller dans cette direction !

En 2024, vous pouvez nous aider à financer les projets de Colomiers !

Comment devenir sociétaire ?

1/ Télécharger et lire le Document d’information synthétique (DIS) relatif aux offres ouvertes au public d’un montant inférieur à 8 millions d’euros établi conformément aux instructions de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

2/ Télécharger et remplir le bulletin de souscription correspondant à votre situation en mentionnant le nombre de parts que vous souhaitez souscrire ( 1 part sociale = 50 € )

3/ Envoyer le bulletin de souscription rempli avec une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois soit :

Par mail : societaires@citoyenr.org

Par courrier : SCIC - SAS CITOY'ENR - 6 rue Louis Marc Demouilles - 31400 TOULOUSE

4/ Payer en faisant un virement

4bis/ Payer en joignant un chèque par courrier

Pour toute question sur la souscription, n'hésitez pas à nous contacter avec le lien : Contact Citoy'enR

Comment re-souscrire ?

Vous pouvez à tout moment souscrire de nouvelles parts sociales pour renforcer la levée de fond destinée à financer les installations en cours ou à venir.

Pour cela, remplissez un nouveau bulletin, envoyez le nous par mail ou par courrier et joignez-y le paiement (chèque ou virement).

Les photocopies de pièce d'identité et justificatif de domicile ne sont nécessaires qu'en cas de changement de situation depuis votre dernière souscription.