Projet sur un EHPAD associatif en autoconsommation !
Pour la seconde fois, Citoy’enR travaille avec une structure privé (après l'habitat participatif, Mascoop) mais pour la première fois sur un projet d'autoconsommation pour le bâtiment sur lequel sont installés les panneaux solaires.
Cette structure privé est l'EHPAD associatif Marie Lehmann situé rue Floréal à Balma.
Possédant des consommations d'électricité importantes, en hiver comme en été (principalement : chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, ventilation et cuisine), il est apparu que l'autoconsommation restait la solution la plus intéressante pour l'EHPAD.
Dans ce montage, Citoy'enR porte l'investissement et les risques pendant la durée des travaux. Ensuite, un contrat de location est signé entre l'EHPAD et la coopérative Citoy'enR qui bénéficiera directement de l'autoconsommation et de la vente du surplus.
Les taux d'autoconsommation et d'autoproduction sont estimés à 90% et 19%.
La centrale solaire de l'EHPAD Marie Lehmann
La centrale solaire est prévue avec un système d'intégration sur bac acier posé en remplacement des tuiles existantes.
Comme pour les deux projets de Colomiers, le bac acier sera mis en place par une entreprise de couverture en remplacement des tuiles avec adaptation de la charpente existante.
Une fois le bac acier posé, l'entreprise de solaire photovoltaïque posera le système de fixation sur le bac acier puis les panneaux solaires et procédera au raccordement de l'onduleur et sur le tableau électrique général du bâtiment.
Les principales caractéristiques de l'installation sont données ci-dessous :
- Bac acier JoriSide PML JI40-250-1000 CS
- 217 Modules Jinko Solar Tiger Neo R - 450 Wc
- Puissance totale : 97,65 kWc
- Structure de fixation sur bac acier : JoriSolar Optiroof
- Onduleurs SolarEdge Synergy SE 90K
- Optimiseur SolarEdge S1000

EHPAD Marie Lehmann - 97,65 kWc